Date | Nature des modifications |
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Janvier 2020 | Correction des coquilles |
01 Mars 2015 | Création de la procédure (v1) |
01 Septembre 2015 | Mise à jour du contenu du chariot (v2) |
01 Novembre 2015 | Mise à jour des annexes (v3) |
01 Mai 2016 | Mise à jour de la partie rédactionnelle du protocole (v4-v5) |
19 Septembre 2017 | Protocole v5 |
12 Avril 2018 | Mise à jour des annexes et publication libre |
Le présent protocole détaille les modalités de gestion du chariot d’urgence.
Le présent protocole s’applique à tous les résidents.
IDEC : infirmier/infirmière coordinateur/trice
IDE : infirmière diplômée d’État
AS : Aide soignante
AMP : Aide Médico-Psychologique
MT : Médecin traitant
MedCo : Médecin coordonnateur
Le présent protocole est sous la responsabilité du médecin coordonnateur, de l’IDEC et de la direction.
Voir annexes
Direction, Médecin coordonnateur, IDEC, IDE, AS, AMP
L’établissement constitue un chariot d’urgence dont l’unique objectif est de regrouper en un seul endroit les médicaments et le matériel nécessaire à la prise en charge d’une urgence médicale.
Une infirmière référente est nommée parmi les IDE en poste (de préférence en CDI). Ses rôles sont :
assister le médecin coordonnateur dans la rédaction des ordonnances nécessaires,
Le chariot est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par tout le personnel soignant dans le local pharmacie. Le lieu est connu de tous. Le stockage est réalisé à endroit fixe et dégagé de tout obstacle.
Le contenu du chariot est non modifiable sans validation médicale préalable et se destine uniquement à la prise en charge de l’urgence vitale. Le chariot d’urgence est constamment scellé (qu’il soit complet ou non).
Le chariot d’urgence est utilisé sous la responsabilité de l’équipe soignante, de l’encadrement et du médecin en présence. Seul un chariot scellé peut être utilisé. L’utilisation se fait à la demande du médecin et/ou de l’IDE.
Le chariot est entretenu et nettoyé après chaque utilisation ainsi que mensuellement à l’occasion de la matério-vigilance et de la pharmaco-vigilance (cf. infra). Pour réaliser l’entretien, l’IDE descelle le chariot d’urgence, procède à la vérification de son contenu (cf. infra) et nettoie chaque tiroir et le chariot lui-même. La traçabilité de l’entretien et du nettoyage seront réalisés sur la fiche d’ouverture et de fermeture du chariot.
La matério et pharmaco-vigilance, réalisée à titre systématique et après chaque utilisation, permet de garder les thérapeutiques et le matériel en état et prêts à l’emploi à tout moment.
Après utilisation du chariot, l’IDE vérifie, avec la participation des soignants si besoin, le contenu du chariot et remplit la check-liste du matériel utilisé lors d’une intervention. Elle organise en urgence le remplacement des produits et matériels utilisés (cf. infra).
À titre systématique, la première semaine de chaque mois, l’IDE procède à une vérification du contenu, de l’état du matériel et des péremptions.
Le défibrillateur semi-automatique est vérifié quotidiennement. Une fiche de traçabilité est à disposition dans les annexes. Celle-ci sera dûment remplie quotidiennement par l’IDE réalisant la vérification.
De façon systématique, en avril et en octobre, le médecin coordonnateur et l’IDEC procèdent à une vérification complète du chariot et de son contenu. Un rapport est rédigé sur la base de la fiche prévue à cet effet (cf. annexes).
La traçabilité de la vérification des péremptions sera réalisée sur la fiche fiches de suivi de périmés et des fiches composition du chariot d’urgence. Les périmés sont totalement exclus du chariot d’urgence. Tous les périmés sont retirés du chariot et rendus à la pharmacie via le cyclamed.
Le remplacement des produits et matériels se fait, dans plus brefs délais, à l’aide d’une prescription réalisée par le médecin coordonnateur, sur les modèles disponibles en annexe et comportant la mention « pour usage professionnel ». Cette ordonnance est obligatoirement archivée dans le classeur de suivi des vérifications du chariot d’urgence.
Le reconditionnement du chariot est réalisé dans les meilleurs délais.
Le chariot d’urgence est constamment scellé. Une étiquette plastifiée est insérée dans le verrou pour indiquer l’état du chariot parmi :
La pose du scellé fait l’objet d’une traçabilité sur la fiche d’ouverture et de fermeture du chariot. Le sceau est daté au marqueur à la date de pose.
Tous les bimestres, l’infirmière référente est invitée à assurer une formation auprès de ses collèges. Cette formation, de quelques minutes, permettra à chacun de s’approprier le contenu du chariot d’urgence et son organisation interne. Cette formation sera tracée, une fiche d’émargement sera réalisée et transmise à la direction sans délai.
Audits de la pharmacie (voir procédure : Circuit du médicament)