Le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Poster présenté aux 42e Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Nov 2022 - JASFGG42
Auteurs et affiliations
Dr MAEKER Éric
Président de l’association Emp@thies, pour l’humanisation des soins. empathies.fr
eric.maeker@gmail.com
@DrMaeker
Ne déclare aucun conflit d’intérêts.
Mme MAEKER-POQUET Bérengère
Secrétaire de l’association Emp@thies, pour l’humanisation des soins. empathies.fr
berengere.maeker@gmail.com
@MaekerB
Ne déclare aucun conflit d’intérêts.
Repère
Depuis l’an dernier un article sur le sujet a été rédigé et publié dans la revue Neurologie Psychiatrie Gériatrie.
Nous souhaitons poursuivre notre démarche d’écriture en présentant aux journées annuelles de la SFGG le fruit de notre réflexion.
Le thème de notre intervention, l’empathie dans les soins, nous anime depuis de nombreuses années maintenant. Nous l’avons développé dans une série d’articles pour la revue Repères en gériatrie. Une suite à cette série est en cours d’écriture avec un premier article prévu pour publication dans le numéro de novembre 2022.
Retrouvez-nous sur Twitter.
Le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Résumé.
Objectifs
L’empathie est une compétence professionnelle fondamentale des soignants particulièrement en gériatrie et en psychogériatrie. Or, plusieurs éléments font ressortir la question du temps lors de sa mise en œuvre jusqu’à poser la question suivante : le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Et de quelle façon ?
Méthodes
Une revue non systématique de la littérature a été réalisée sur la base de données PubMed jusqu’en janvier 2022 et agrémentée de plusieurs autres sources académiques (livres, conférences, etc.).
Résultats et discussion
L’analyse médico-scientifique a été réalisée en deux temps : d’abord sur la définition et l’étude de la notion de temps, de sa
perception et de sa représentation, ensuite sur la notion d’empathie clinique.
Ces recherches ont permis d’élaborer deux modèles d’empathie relationnelle pour améliorer la compréhension de l’influence du temps sur la relation empathique et vice-versa. La première proposition s’attache à l’aspect interindividuel et se présente tel un processus ; la seconde, plus complexe, aborde les prémisses d’une approche systémique de l’empathie clinique.
Conclusion
Limiter la réflexion à la durée totale de la rencontre singulière entre soignant et soigné revient à occulter la pluralité des mécanismes de compréhension qui composent le processus empathique ainsi que son caractère systémique.
Test antiplagiat
- Sur QueText, négatif
Références
- Maeker É, Maeker-Poquet B. Le temps est-il un obstacle à l’empathie clinique ? Une approche procédurale et systémique de l’empathie en gériatrie et psychogériatrie. Neurologie Psychiatrie Gériatrie 2022 ; 22(128) : 82-95. doi: 10.1016/j.npg.2022.02.001.